Bien connaître la réglementation de l'extension de maison à marseille

Vous avez un projet d'extension de maison à Marseille ? La construction d'une extension doit se plier à une réglementation stricte développée dans cet article.

Consulter le Plan Local d'Urbanisme ou PLU

Une extension est une construction communiquant avec la maison grâce à des ouvertures déjà existantes ou construites pour l'occasion. Avant de se lancer dans ce projet, il est indispensable de vous rendre au service d'urbanisme de la mairie pour prendre connaissance du PLU. La commune veille à ce que certaines règles soient respectées comme l'interdiction de créer un étage ou la prise en compte d'une distance minimale avec les terrains du voisinage par exemple. La déclaration de l'extension de la surface habitable de la maison doit être faite dans les trois mois qui suivent l'achèvement des travaux.

Déclaration de travaux ou permis de construire pour l'extension de maison

Extension de maison

Lorsque l'extension ne dépasse pas 20 m², il vous sera demandé d'effectuer une déclaration préalable de travaux à la mairie. Lorsque l'extension dépasse 20 m², il vous faudra demander un permis de construire à la mairie. Si votre demande est acceptée, la mairie publiera un arrêté municipal.

Pour toutes les communes qui ont un PLU ou un Plan d'Occupation des Sols (POS), la déclaration préalable de travaux suffit jusqu'à une surface d'extension de 40 m². C'est pourquoi, il est indispensable de vous rendre à votre mairie pour recueillir toutes les informations nécessaires à l'accomplissement de votre projet.

Lorsque la surface de plancher totale de la maison avec la construction de l'extension dépasse les 150 m², vous avez l'obligation de faire appel aux services d'un architecte. Celui-ci vous conseillera sur les règles d'urbanisme en vigueur et vous donnera les clés pour adapter votre projet en fonction des particularités du lieu d'habitation.

Construire une extension de maison demande donc de se renseigner sur les réglementations en vigueur dans la commune et sur le plan national.

fr ch lu ca